Préparer son potager
Le printemps pointe le bout de son nez, et il va être temps de préparer nos sols en vue de superbes potagers.
En ce qui me concerne je me lance, et pas dans les meilleures conditions :
- Sol acidifié par une quantité affolante de plantations de résineux en tous genres. Je m'en suis débarrassé, voilà une bonne chose de faite.
- Sol enherbé et quasiment jamais travaillé
- et découverte et apprentissage de nouvelles techniques (du moins pour moi) de jardinage.
Alors du coup je partage l'aventure avec vous. Comment produire un maximum de légumes pour ma grande famille, dans les meilleures conditions pour moi et pour ma terre (et ce qu'elle contient ! ).

Je glane à droite à gauche de précieux conseils pour commencer ce potager sur sol enherbé et voilà ce que cela donne :
Tout d'abord il faut couper à raz l'herbe de la parcelle, puis la laisser se décomposer sur place pendant quelques jours avant les travaux. Il est inutile de se précipiter à travailler une terre encore trop froide et trop lourde, l'idéal c'est de la laisser se réchauffer pour un paillage plus efficace et pour un sol plus aéré. Je vous rappel que nous sommes en Bretagne !!!
L'intérêt cette fois c'est de cultiver notre potager avec la vie contenue dans les sols. Il existe bon nombre de techniques, mais l'idée c'est de perturber un minimum.
Evidemment tout cela demande à tordre le coup à pas mal d'ancestrales habitudes de jardinage et à faire plusieurs essais, peut être parfois infructueux ou chaotiques afin d'affiner la technique à chaque type de sol et à chaque environnement. Afin d'obtenir une meilleure gestion de la fertilisation, de l'irrigation et de la santé des plantes, ainsi que de la qualité de la terre.
Tout d'abord, il faut savoir que 90% de la vie des sols se trouve dans les 10 premiers centimètres. Donc plus on les travaille, plus on en perturbe la biomasse vivante indispensable à la bonne santé de ceux ci. Et pas question de se passer de l'action des vers de terre et autres petites bestioles ainsi que la multitudes de champignons et bactéries.
VOICI PLUSIEURS TECHNIQUES QUE JE VAIS TENTER DE METTRE EN PRATIQUE :
1) La technique de la lasagne : Plutôt destinée aux sols pauvres ou caillouteux.
- Directement sur le sol, commencer par étaler une couche de branchages grossièrement brisés. Des tailles d'arbustes feront parfaitement l'affaire.
- Ensuite, mettre une couche de végétaux bruns. Par exemple des feuilles mortes, de la vieille paille, des litières d'animaux.
- Puis mettre une couche de végétaux verts : tonte de gazon, herbes arrachées, etc.
- Alterner les couches de déchets végétaux jusqu'à obtenir une hauteur de 20 à 30 cm.
- Bien arroser la lasagne pour qu'elle soit mouillée à cœur.
Les lasagnes sont bien adaptées pour des plants de légumes gourmands : tomates, aubergines, pommes de terre, choux.
Important : veillez à ce que votre lasagne soit bien arrosée de façon régulière pour qu'elle ne dessèche pas.

2) Là, il y a 2 écoles :
- Celle qui consiste à arracher toute l'herbe, partie verte et racines, puis sans jamais retourner vraiment la terre, ameublissez la terre par des petits mouvements de va et viens avec une bêche ou une double-bêche ou même encore avec un grelinette.
Enrichir le sol en humus*, c'est à dire apport de compost ou engrais vert. Et pour limiter l'arrivé des mauvaises herbes tout en évitant l'arrosage, maintenir en permanence une couverture de matières organiques du genre : engrais verts, paille, déchets du potager bio, tonte de pelouse (non traitée chimiquement) ou même du foin (sans graines) etc.


- Et pour la deuxième technique, on ne touche pas à l'herbe mais on la recouvre d'une très épaisse couche de compost (voir les centres de tri) ou/et fumier ou mieux encore crottin de cheval (voir les centres hippiques). Couche suffisamment épaisse pour que l'herbe ne la traverse pas et qui permette de semer directement dessus.

Cela étant dis, l'idéal est de bâcher ou pailler, en tout cas recouvrir la terre à la sortie de l'été, quand les sols ne sont pas encore froids.
En ce qui me concerne, je vais jouer ma fainéante fragile du dos et je vais coupler la technique de la lasagne et celle de la 2ème école.
Evidemment tous vos conseils avisés sont les biens venus. Moi, je mettrais en ligne l'avancement des travaux et les résultats (en espérant qu'il y en ai !!!)
Chris
* L’humus est la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, principalement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol.