Que vais-je bien pouvoir manger ?
D'émissions de radio en magasines télé, d'articles de journaux en enquêtes dans les hebdomadaires, de partout viennent les informations, parfois contradictoires, et créent une psychose. Et ce phénomène n'est rien tant que vous n'êtes pas passé de l'autre coté de la toile. Là se côtoient études scientifiques, mémoires de thèse, les Géo Trouvetout, les farfelus en tout genre, les simples qui reviennent à l'essentiel, les courant d'idées (ou pas) en tout genre, ceux qui ne voient que par l'hyper modernisme et ceux qui prônent une régression dans l'évolution. Au milieu de la jungle, je suis amené à me réinventer consommateur avisé.
Que dois je manger pour manger sain ?

Bio, pas Bio ? Viandes ? Légumes ?

Le tour d'horizon des produits sains est tout aussi déconcertant. Les produits préparer avec trop de sel créerais de l'hypertension, les conservateurs et tous leurs additifs alimentaires seraient des poisons. OK ! J'arrête tous produits alimentaires transformes et aliment tous prêts et je me mets à fabriquer moi même mes pizzas.

La viande de vache folle, le poulet aux hormones, la grippe aviaire, consommer de la viande augmenterais les risques de développer la maladie d'Alzheimer, le diabète et l'obésité. Même acabit avec les produits laitiers, les intolérances au lactose, les salmonelles et la légionellose. Ok ! J'arrête la viande et les produits laitiers. Soit j'arrête la viande et les produits laitiers, soit je sélection quelques agriculteurs chez qui je fais des contrôles inopinés, soit j'achète vaches, porc, poulets et moutons et commence mon élevage.

Le poisson, un bon produit chargé d'oméga3, de phosphore, de magnésium et de vitamines B d'un coté et de l'autre du mercure et autres métaux lourds, polluants diverses et des PCB (Les polychlorobiphényles sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques, y compris à faible dose en tant que perturbateurs endocriniens). Soit j'arrête de manger du poisson ou je commence un élevage dans mon aquarium.
Les fruits et légumes, il parait qu'il faut en manger 5 par jour. Le tableau est le même, les pesticides, les insecticides, les fongicides, les engrais et leurs effets secondaires. Ils seraient cancérigène et des perturbateurs endocriniens. Et le "must" c'est en cocktail.
Et pardessus tout ça, pour notre santé, les industriels ionisent, ou irradient aux rayons gamma, pour tuer toutes les bactéries et les microbes. Malgré tout, ce traitement des aliments, pourrais aider au développement du cancer.
Je ne sais plus qui croire et quoi faire ?

Circuits court ? Locavore ? Hypermarchés ? Petits commerçants ?
Et là viennent s'ajouter les régimes alimentaires. J'ai commencé Homo Sapiens Vulgaris, je mangeais de tout acheter dans tous types de commerces sans distinction. J'avais confiance : si je payais le prix j'aurais la qualité. Avec les marques connues je pouvais y aller les yeux fermés, j'aurais un produits sains. Et bah ! NON ! Les différents scandales alimentaires et les controverses sur les recettes secrètes de certains produits me montre que NON ! Je ne peux pas avoir confiance dans les industriels ou les hypermarchés et croire tous ce qu'ils me disent. Sur les marchés, trop peu contrôlés, les commerçants peuvent me vendre ce qu'ils veulent.
Alors je suis devenu Homo Sapiens Cogitaris, je mangeais bio, réduisais ma consommation de viande, je recyclais et compostais mes déchets. J'utilisais les applications qui à partir du code-barres allaient tout me dire sur le produit. Certains labels ont des exigences trop faibles pour changer quoi que se soit. Sélectionner les bons agriculteurs, les bon maraichers, acheter dans les Amap et les cueillettes. Et je risquais de devenir Homo Sapiens Pauperis* avec les prix pratiqués.
Alors plutôt devenir Homo Sapiens Végétaris voir Végétalis. Et la cela se compliquait encore ! Les quelques aliments qui restaient après le tamis du Bio, du Sanitaire, du local était encore nocif. Le blé qui aurais des effets nocifs sur le corps, le sucre raffiné ou non qui serais un poison et le gluten. L’ail serais un poison spécifique pour toutes formes de vie et les cellules du cerveau. Le café et le thé contiendraient des dizaines de poisons. Et .... Je suis devenu Homo Sapiens Anorexis !!
Ceux qui produisent la nourriture et la vendent ont perdu la confiance des consommateurs lorsqu'ils ont cesser de nous respectés.

Autoproduction ou non ? Autarcie ?
Si je ne peux plus faire confiance, alors je vais devoir me découvrir des talents d'éleveur, d'agriculteur, de boulanger, de fromager, de crémier, de boucher, de charcutier, etc. J'en suis bien incapable tout seul. Le seul moyen de manger sain c'est de manger que ce que l'on produit ou chez qui l'on connais. Accepter de ne pas manger de tout et tout le temps. Peut-être que certains aliments je ne les remangerais jamais. Recréer un tissu de confiance locale, de partage, de respect. En recommençant à respecter la nature et les hommes, et la confiance en ce que nous mangeons se recréera.
Le projet alternatif sur lequel nous travaillons est un projet d'économie alternatif, éco-responsable, solidaire et durable. Nous avons besoins de toux ceux qui veulent d'une manière ou d'une autre participer en donnant leurs avis éclairés et leurs conseils de spécialiste, en apportant leurs expériences et plus avec les respect et la confiance. De jours en jours, de semaines en semaines, de mois en mois, le projet va se construire autour de vous et avec vous. Il sera de plus en plus précis et nous seront de plus en plus nombreux à y participer.
Gil
* Pauper : pauvre en latin.